© Lila Bienvenu – Stunfest 2023
Cette table ronde aura pour objectif de revenir sur les conditions d’écriture d’une thèse ayant pour sujet le jeu vidéo, dans un contexte universitaire où ce dernier n’a pas (encore) fait l’objet d’une structuration disciplinaire (comme au Canada, par exemple), et où il intègre des disciplines diverses sous des angles et des méthodes qui leur sont spécifiques.
En interrogeant de jeunes docteur.e.s ou doctorant.e.s, il s’agira de revenir sur leurs expériences respectives, sur leurs conditions d’écriture, et sur la manière dont leur sujet a pu être accueilli dans des domaines bien différents les uns des autres (histoire, sciences de l’éducation, arts et langages, études cinématographiques). Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur la place globale du jeu vidéo à l’université, en évoquant par exemple la question des game labs, mais aussi la manière dont ce média est perçu par l’institution en 2025.
Avec: Flavie Falais (Université de Limoges, Histoire et civilisations des mondes modernes et contemporains), Aurore Azzam(Paris, EHESS, Arts et langages), Samuel Vansyngel (Paris 13, Sciences de l’éducation), Antoine Rigaud (Paris Nanterre, Etudes cinématographiques).
Modération : Jean-Baptiste Massuet (adhérent à 3 Hit Combo, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2, membre de l’Institut Universitaire de France).
Informations pratiques
- Salle de concert 4 Bis – Samedi 25/10 – -