Réunion Bénévoles Stunfest #1
17 février 2023DEVENIR BÉNÉVOLES
4 mars 2023VOYAGE À TRAVERS LES PAYSAGES DU JEU VIDÉO
Pour l’édition 2023, l’association 3 Hit Combo à souhaité faire appel à Paul Dagorne et Lucas Le Bihan afin de proposer aux publics un nouvel univers graphique singulier et à la fois familier.
Présentation de ces voyages :
“Pour l’identité visuelle du Stunfest nous partons de l’idée que dans les jeux vidéo, les histoires se racontent par les paysages que le joueur explore. Pour prolonger cette réflexion et habiller le festival de mondes nouveaux, nous imaginons l’identité comme un jeu de combinaisons. Un jeu pour nous, lors de la conception des images, et pour le public, qui peut s’amuser à retrouver les références qui les composent au moment du festival. Le principe est simple, nous utilisons des duos de captures en jeu, retouchées, que l’on assemble pour créer les visuels.”
Ils ont alors décidé d’utiliser une formule qui à été déclinée à plusieurs reprises :
- Choisir un duo de paysages
- Couper le format en deux
- Placer un paysage dans chaque moitié
“Si ce système nous permet d’obtenir des visuels intéressants formellement, l’équipe du festival nous épaule pour les rendre pertinents sur le fond. Chaque duo raconte alors une histoire ou une notion propre au jeu vidéo : les niveaux bonus, les rings de combats, les écrans de chargement, etc. À travers ces rapprochements, nous explorons les liens qui peuvent unir les jeux vidéos en soulignant la complexité et la singularité du média.
Pour accompagner les visuels nous créons un caractère typographique sur mesure qui se segmente et combine ses couleurs, pour reprendre le principe d’assemblage des images. Si l’identité graphique de cette 18e édition du festival a été conçue au départ comme un jeu de piste, nous espérons qu’elle amènera les spectateurs à imaginer, à leur tour, leur propre paysage de joueur.”
Paul Dagorne est un designer graphique formé à l’école Estienne puis aux Arts Décoratifs de Paris. Dans sa pratique, il aime croiser les techniques et les médias pour mettre en scène des identités visuelles complètes.
Lucas Le Bihan est un typographe formé à l’école Estienne. Il est bénévole avec l’association Velvetyne, qui promeut la culture du libre de droit. Depuis 2016 il distribue ses caractères typographiques via la fonderie Bretagne.
Retrouvez leur travail :
Paul Dagorne | insta : @pauldagorne