Programmation Conférences & tables rondes – Édition 2021

À SUIVRE INTÉGRALEMENT SUR LA CHAINE TWITCH DU FESTIVAL 

VENDREDI 28 MAI

Vendredi 28 mai de 11h à 11h45

Table ronde : Mixité dans l’esport

Modératrice : Servane Fischer – de « Women In Games

Intervenant·e·s :   Reine du Garage,  Julien Borkowski et Juliette Frohard « Alshoba » 

Vendredi 28 mai de 11h55 à 12h30

Table ronde : « Rencontre avec les acteurs de l’esport en Bretagne 

Modératrice : Servane Fischer de Women In Games

Intervenants : Edwin de l’association Breizh Esport, Alexandre de l’association GG LAN ainsi que Loïc de l’association Crazy Esport

Vendredi 28 mai de 12h30 à 13H30 

Créer et arpenter les mondes : De la carte aux territoires

Modérateur·ice·s : Kevin Gohon & Sophie Lorgeré

Intervenant·e·s : Angelo Careri , Tom Avatars , Rosane Lebreton

SAMEDI 29 MAI

Samedi 29 mai de 10h30 à 12h30 

Altérités vidéographiques : Représentation et appréhension de l’autre

Modérateur·ice·s : Kevin Rémeuf & Sophie Lorgeré

Intervenant·e·s : ALT 236, Laura Goudet, Benjamin Demassieux, Julien Borkowski

Samedi 29 mai de 13h30 à 14h45

CRITWITCH (Critique de jeu vidéo sur…Twitch)  d’Assassin’s Creed Valhalla, on aborde le thème de la mythologie nordique

Modérateur : Alexis Blanchet

Intervenant·e·s : Hugo Orain, Angela Baranes, Realmyop en joueur explorateur !

EN SAVOIR PLUS SUR NOS INTERVENANT·E·S

ALT 236

ALT 236 - Quentin Boton

ALT 236 est vidéaste sur YouTube et explore les représentations de l’imaginaire en essayant de faire des liens entre les œuvres, et d’identifier les symboliques et les procédés qu’utilisent les artistes pour provoquer des sensations ou des sentiments. La chaîne se concentre sur les univers étranges, horrifiques et surréalistes en tentant de les regarder avec un œil bienveillant et émerveillé, afin de les voir comme ce qu’ils sont : les vecteurs de l’inconscient collectif de l’humanité, de ses peurs et de ses fantasmes.

Rosane Lebreton

Rosane Lebreton

Architecte, Rosane Lebreton est aussi doctorante traçant des liens entre expérience architecturale et expérience vidéoludique. Elle navigue entre Paris, l’école d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et le Liège Game Lab (Université de Liège).

Tom Avatars

Autodidacte passionné de technologies et de gadgets depuis toujours, Tom a commencé sa carrière en tant que musicien de scène déguisé en de multiples avatars. Depuis 2012, il réalise une conversion dans le jeu vidéo avec en 2017  la création de la société  de développement de jeu : « Concrete Games ». Il travaille en solitaire ou en groupe sur différents types de projets vidéo ludiques avec une volonté d’expérimentation qui tend vers le surréalisme et l’absurde, la synesthésie ou le fun immédiat.

Sophie Lorgeré

Sophie Lorgeré

Sophie Lorgeré est enseignante en cinéma et chercheuse indépendante. Elle travaille sur les séries télévisées et les jeux vidéo et s’intéresse particulièrement aux notions d’espace. Elle est également vice-présidente de 3HC.

Angelo Careri

Angelo Careri Photo

Angelo Careri est rédacteur en chef de la revue Immersion. Après avoir enseigné la littérature à la Sorbonne, il donne à présent des cours d’histoire du jeu vidéo et organise différents événements autour des arts vidéoludiques.

Kevin Gohon

Kevin Gohon

Kevin Gohon est docteur en musicologie. Ses recherches portent sur les enjeux esthétiques des logiques non univoques en lien avec l’intégration des technologies de traitement du son en temps réel et le renouvellement de la spatialité musicale.

Kevin Rémeuf

Kevin Remeuf

Passionné de jeux vidéo et diplômé d’éthologie, Kevin Rémeuf met son expérience des sciences du comportement et du monde animal au service de la création vidéoludique en intervenant auprès de différents studios. Il est aussi professeur de culture vidéoludique dans l’enseignement supérieur et est très impliqué au niveau associatif, notamment chez 3 hit combo dont il est le président.

Laura Goudet

Laura Goudet

Laura Goudet est Maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Rouen et spécialiste d’analyse de discours numérique et cultural studies (gender, porn). Je m’intéresse aux paroles des minoritaires/marginaux dans le AAA ou les jeux indés.

Benjamin Demassieux

Agrégé de lettres classiques, Benjamin Demassieux est actuellement professeur dans le secondaire. Issu d’un cursus consacré à l’anthropologie des mondes anciens, la découverte des Études culturelles lui a permis d’ouvrir ses champs de recherches. L’étude du jeu vidéo et de ses liens avec la littérature lui semble être un domaine de réflexion qui permettra de créer des outils utiles afin de reconnaître le jeu vidéo comme une œuvre d’art et non plus seulement comme un médium.

Alexis Blanchet

Alexis Blanchet

Alexis Blanchet est maître de conférences au département Cinéma et Audiovisuel de l’université de la Sorbonne Nouvelle. Il étudie les synergies économiques et esthétiques entre cinéma et jeu vidéo, s’intéresse à la manière dont sont aujourd’hui proposés au public des univers de fiction transmédiatiques et travaille actuellement sur l’histoire du jeu vidéo en France. Il est l’auteur des ouvrages Des pixels à Hollywood (Pix’n Love, 2010), Les jeux vidéo au cinéma (Armand Colin, 2012) et Jeux vidéo/Cinéma. Perspectives théoriques (Lecture > Play, 2016) et Une histoire du jeu vidéo en France (Pix’n Love, 2020).

Angela Baranes

Angela Baranes

Professeure d’histoire-géographie, Angela Baranes mène actuellement une thèse en histoire et archéologie médiévales à l’Université Côte d’Azur. Elle étudie la christianisation du Danemark à la lumière des monuments et de l’espace religieux.

Hugo Orain

Hugo Orain

Professeur d’histoire-géographie, Hugo Orain mène une thèse sur les représentations fictionnelles de la Révolution française au cinéma, télévision et jeu vidéo (Rennes 2, UQTR). J’ai également travaillé comme historien pour Ubisoft en 2018.

Sophie Barel 

Sophie

Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Rennes 2, membre de l’Omnsh. Sophie Barel est également graphiste, médiatrice et amatrice de jeux avec des animaux mignons (surtout des chats).

Julien Borkowski

Julien Borkowski

Julien Borkowski est doctorant STAPS en 1ère année au sein du laboratoire VIPS² à l’université Rennes 2, son travail porte sur le développement de l’esport en Bretagne et sur les facteurs explicatifs de la faible participation des joueuses aux compétitions esportives.

Charles Meyer

Charles Meyer

Charles Meyer est doctorant en Arts & Sciences de l’Art et président de l’OMNSH, il travaille principalement sur le rôle des voix dans le développement de l’immersion vidéoludique ainsi que sur les modalités de détournement artistique de jeu vidéo.

RealMyop

RealMyop est vidéaste et membre de Nesprod. Il est le joueur de ce nouveau Critwitch.