CYCLE DE CONFÉRENCES STUNFEST

Proposé et animé par Yann Chauvière et Manuel Bedouet

Parmi toutes les occasions que représente le festival, celle de l’échange et du débat n’est pas en reste. Cette année encore, nous vous proposons de nous réunir pour aborder les divers enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques, économiques ou encore culturels qui ont trait au jeu sous toutes ses formes, dont le jeu vidéo, coeur historique du festival.

Pour aborder et débattre autour de ces sujets, nous avons invité des acteurs passionnés, amateurs ou professionnels, investis dans ce milieu dont des joueurs, des game designers, des universitaires, des journalistes, des développeurs…

Ces conférences permettront de témoigner de la complexité et de l’aspect mouvant et multiple du jeu, de l’exposer au travers des relations humaines et sociales qu’il provoque ou des opportunités d’expression et d’émancipation qu’il offre. Ces temps permettront à chacun d’acquérir des éléments de vocabulaire critique et réflexif pour mettre en perspective ses propres pratiques.

L’accès aux conférences est réservé aux festivaliers porteurs d’un bracelet festival (à retirer à la billetterie à l’entrée du Village extérieur du Stunfest).

LES INTERVENANTS

Jeanne Allart


Illustratrice, graphiste et photographe, Jeanne Allart est autrice du webcomic Mask qu’elle met à jour depuis 2014. Elle a également participé à la conception et à la création graphique de jeux vidéos durant plusieurs game jam.

Hugues Aubin


Vétéran du web, Hugues Aubin a accompagné le déploiement numérique de structures associatives,d’entreprises et de territoires. Il découvre la fabrication numérique en 2011 avant de développer de 2012 à 2016 le fablab de Rennes, le labfab.
Il est aujourd’hui et depuis mars 2016 coordinateur de l’association My Human Kit, lauréate du Google Impact Challenge et de la Fondation la France s’Engage.

Vincent Berry


Vincent Berry est maître de conférences à l’université Paris 13. Il enseigne au sein de la licence « Level/Game Designer » et du master « Sciences du jeu ». Ses recherches en sociologie portent sur l’évolution des pratiques de jeux (jouet, jeu de société, jeu vidéo.) Il est l’auteur d’une étude sur les MMORPG : L’expérience Virtuelle (PUR, 2012).

Nicolas Besombes


Docteur en Sciences du Sport de l’Université Paris Descartes, les travaux de recherche de Nicolas Besombes portent sur les enjeux sociaux du sport électronique.
Il est aussi depuis juin 2017 Vice-Président de l’association France Esports, dont la mission est de promouvoir et structurer la pratique de l’esport à l’échelon national.

Alexis Blanchet


Alexis Blanchet est maître de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle depuis 2011. Il y enseigne des cours sur les jeux vidéo (histoire, économie, théorie). Il travaille sur les relations entre les industries du cinéma et du jeu vidéo.

Nicolas Bourgeois


Nicolas Bourgeois est game designer et maître de conférences en informatique à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il se consacre à l’éducation populaire, à l’algorithmique, au machine learning et bien sûr aux jeux vidéos notamment sous l’angle social et politique.

Sabrina Calvo


Sabrina Calvo est une écrivaine, dessinatrice et game designer transgenre, née à Marseille en 1974. Reconnue pour son sens très singulier du merveilleux et de l’absurde, femme-orchestre explorant une anarchie affectueuse emprunte de spiritualité, elle vit quelque part dans le monde fatal. Fascinée par les univers virtuels depuis toujours, elle travaille aujourd’hui comme narrative designer pour de nombreux studios indépendants autour du monde.

Elsa Charrier


Avec une expérience principalement axée sur la stratégie d’entreprise et le management de l’innovation,Elsa Charrier est aujourd’hui chargée de l’accompagnement des entreprises de jeu vidéo de l’Ouest pour le cluster Atlangames. Elle s’occupe notamment des aspects financiers et du développement des entreprises.

Sophie Daste


Sophie Daste est artiste et docteure. Elle codirige l’EnsADLab GoD|Art (Game oriented Design|Art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Ses recherches portent sur les expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek.
Elle est membre de l’OMNSH.

FibreTigre


Auteur de jeux vidéo, séries télévisée et scénariste de bande dessinée, FibreTigre est un spécialiste de la fiction interactive. En ce moment, il se passionne pour la génération procédurale et l’usage de l’intelligence artificielle dans le jeu vidéo.

Christian Fromentin


Christian Fromentin est actuellement en retraite et assure du bénévolat au sein de My Human Kit. Professionnel tout d’abord comme électrotechnicien, électronicien, technicien son et lumière puis ingénieur son, il termine sa carrière comme responsable informatique au sein du T.N.B. à Rennes. Membre de l’association depuis septembre 2017, il a à cœur de participer aux réalisations de divers projets dont B.A.S.I.C.A.

Ginger Force


Ginger Force, vidéaste sur YouTube depuis plus de quatre ans, parle sur sa chaîne de cinéma, de littérature, de féminisme, et parfois même de potichiens.

Laura Goudet


Laura Goudet est maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Rouen et spécialiste d’analyse de discours en culture numérique et studies en général (media, gender studies). Elle enseigne par ailleurs au sein du master Humanités Numérique. Elle se passionne en outre pour les jeux de type RPG ou horreur, dans les productions AAA aussi bien que indépendantes.

Esteban Grine


Esteban (Grine) Giner est chercheur doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations). Ses recherches portent sur l’expressivité des Jeux Vidéo. Il anime le site chroniquesvideoludiques.com dans lequel il tient un carnet de recherches. Enfin, il crée du contenu de vulgarisation sur Youtube abordant les Game Studies et le Game Design.

Lola Guilldou


Lola Guilldou est game designer et anime la chaîne Youtube « développeuse du dimanche », sur laquelle elle publie un journal de bord vidéo. Elle y transmet son expérience sur le développement du jeu indépendant « Propaganda ».

Gabrielle Lavenir


Doctorante en sociologie à l’université Concordia, Gabrielle Lavenir compare les discours des médias et des institutions sur les « seniors gamers » avec les pratiques vidéoludiques concrètes des aîné.es. Elle est membre du CA de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et affiliée au centre de recherche TAG (Technology, Arts and Games) de Concordia.

Oscar Lemaire


Journaliste indépendant (Gamekult, Le Monde, The Game) depuis 2013, auteur de La Guerre des Mascottes (2016) et L’Histoire de Zelda (2017) aux éditions Pix’n Love.

Jonathan Menir


Passionné de jeu vidéo et de nouvelles technologies, Jonathan Menir s’est d’abord illustré comme sportif handisport accompli de foot-fauteuil pendant plus d’une vingtaine d’années. Par la suite, il décide de franchir les portes du fablab de My Human Kit. Germe en lui l’idée de pouvoir rejouer aux jeux-vidéo malgré l’évolution de sa maladie génétique.
Avec l’aide de My Human Kit, d’imprimantes 3d, d’une arduino et de beaucoup d’ingéniosité, le projet d’une manette de jeu adapté à son handicap arrive à son terme.

Miss Myu


Miss Myu est game designer le jour et vidéaste la nuit, ou parfois l’inverse. Elle décompose les éléments qui font et défont les jeux vidéos dans sa série youtube Pause Café, puis tente d’appliquer ces analyses aux jeux sur lesquels elle peut travailler (Criminal Case, Detroit).

Fabien Reiner


Game designer depuis 2006, diplômé de Supinfogame, Fabien Reiner a travaillé pendant 11 ans à Eugen Systems sur différents jeux de stratégie (sortis ou en prototype) et exerce aujourd’hui au sein d’Ubisoft en tant que senior game designer IA.

Jehanne Rousseau


Jehanne Rousseau travaille depuis 20 ans dans le jeu vidéo d’abord en tant que graphiste puis chef de projet, enchaînant jeux sur gameboy, consoles de salon, PC et même téléphone, avant de créer avec quelques collègues le studio de développement Spiders en 2008. Son dernier projet en cours de développement est Greedfall, un RPG XVIIème fantastique.

Rufio


Vidéaste spécialisé dans le manga et le jeu vidéo, Rufio s’est passionné très tôt pour le jeu de combat. Commentateur de Street Fighter III : Third Strike a ses heures perdues, et auteur du « Jeu de combat Expliqué à ta Mère », il tente toujours d’avoir une approche didactique de la pratique

Jérémy Wuthrer


Membre des pionniers de la scène émergente du jeu vidéo indé helvétique romand, Wuthrer s’y inscrit en cumulant plusieurs casquettes: fondateur de l’Epic Game Jam, membre du podcast Tartine Mécanique et auteur, programmateur, mais aussi illustrateur du jeu actuellement en développement Don’t Kill Her.

L’ÉQUIPE

Manuel Bedouet


Game-designer (Sur les Frontières, Summer Camp, Aux marches du pouvoir, Squash Bricks …), coorganisateur des conférences du Stunfest et cofondateur du podcast Ludologies, Manuel s’intéresse au jeu en tant qu’objet culturel et interroge à travers sa production la génération ludique de narration et les comportements compétitifs et collaboratifs

Hadrien Bibard


Co-fondateur du podcast Ludologies et des cafés débats mensuels de 3 Hit Combo, Hadrien aime se faire l’avocat du diable ou dire les questions que tout le monde se posent sans jamais l’avouer.

Dorian Chandelier


Philosophe et polémiste de la toile, membre de NESblog, auteur d’un certain nombre de chroniques pédagogiques et humoristiques sur le jeu vidéo (Merci Dorian, 3615 Usul…). Par ailleurs, il écrit régulièrement pour l’émission Bits d’Arte.

Yann Chauvière


Créateur et programmateur des conférences du Stunfest, membres fondateur de NESblog, membre de 3HitCombo, animateur d’émissions sur le speedrunning (88 Miles à l’heure, Speed game & l’Ultime Décathlon), musicien, philosophe et game designer à ses heures perdues, il anime également des ateliers éducatifs pour petits et grands autour du jeu vidéo.

Mehdi Debbabi-Zourgani


Medhi est auteur aux éditions Third Editions ainsi que chez Pix’nLove. Entre deux livres il est freelance en tant qu’enseignant en game design ou encore auteur d’articles et de sujets vidéo (Animeland, Gamekult…).
Il est également Mehdi Deez sur la scène du podcast avec Deez Podcasts qui produit des émissions traitant de la culture pop et anime Je Game Moi Non Plus Reloaded un podcast du réseau Nesblog.

Frédéric Denève-Leroy


Ancien animateur socio-culturel dans les domaines de l’enfance/jeunesse puis du handicap, Frédéric Denève-Leroy se consacre maintenant quasi exclusivement à l’écriture. Joueur invétéré, il passe par ailleurs une grande partie de son temps à jouer et à partager des œuvres vidéoludiques, des jeux de sociétés et des jeux de rôles.

Aline FQPEH


Éducatrice, graphiste et utopiste, Aline FQPEH est co-créatrice et chroniqueuse de L’instant Tanné avec TMDJC. Membre de BasGrosPoing, vidéaste amatrice et co-organisatrice du festival de jeu vidéo LGame de Livry-Gargan, elle s’intéresse aux mondes ludiques en général et aux rapports sociaux qui en découlent. Toujours en interrogation sur le média jeu vidéo, ses pratiques et ses communautés, elle tente d’apporter son pixel à l’édifice.

Cyrielle Maurice


Diplômée d’un Master « Professionnels de l’écrit », Cyrielle est rédactrice dans la rubrique jeux vidéo pour le site web Numerama. Passionnée d’art, de culture et attirée par le monde du journalisme, faire travailler sa plume dans le monde des jeux vidéo est devenu une évidence devant la polyvalence du média. Son principal intérêt réside dans l’aspect sociologique du jeu vidéo ainsi que les productions des studios indépendants.

Isaradia


Originaire du Mans et étudiante à Rennes en musicologie, Isaradia n’a jamais quitté le monde du jeu vidéo depuis avoir commencé à jouer sur sa Gameboy Advance SP Zelda. Elle aime beaucoup Fire Emblem, Bayonetta, Pyre, Project Diva ainsi que divers visual novels.

Fanny Ozeray


Bibliothécaire de profession et joueuse dilettante mais passionnée, Fanny prépare ses interviews avec soin et de nombreux marques-pages.

TMDJC


Tmdjc c’est le mec de plein de podcasts comme « Les chroniques historiques » de chez basgrospoing.fr, « On va fermer il est tard ! » de Deez Podcasts ou encore « L’Instant Tanné » avec Fqpeh. ll présente également « Podcasteurs», « Rhythm Fighter» ainsi que « Papa et Lili ». Entre deux podcasts, il anime régulièrement des conférences dans le milieux vidéo-ludique, de la découverte ou du bien-être.

Sélène Tonon


Autrice féministe, joueuse passionnée et présidente du centre LGBT de Rennes, Selene Tonon est aussi chroniqueuse pour Ludologies. Elle traduit Monsterhearts 2, a contribué à l’ouvrage “Jouer des parties de jeu de rôle”, et a aussi organisé la Queervention, première convention de jeu de rôle LGBTI en France.