À RETROUVER DANS LA SALLE DE LA CITÉ
GRATUIT
DE 15H30 À 17H30 LE VENDREDI 20 MAI
GRATUIT
DE 15H30 À 17H30 LE VENDREDI 20 MAI
Conférence Bagarrechéologie :
Une histoire alternative de l’informatique et des jeux vidéo
Entre metagame dadaïste et micro-festival médiarchéologique, cette table ronde ubuesque se propose de creuser dans l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo, du plus récent au plus ancien. Sur scène, un panel de joueurs·euses – créateurs·rices se réunit, afin de creuser dans la mémoire et les disques durs collectifs, en vue d’aborder la question de la limite : entre art et jeu, entre jeu et travail, entre bagarre et collaboration.
En effet, la survie, telle qu’elle est représentée dans les jeux vidéo à travers des mécaniques d’évolution ou de FPS, c’est aussi de la bagarre. La Préhistoire, dans ce sens, c’est aussi de la bagarre. Les écosystèmes numériques sont mis en compétition sur le marché globalisé, et sont irrémédiablement poussés à l’extinction : encore de la bagarre. Même les virus informatiques ont émergé comme un jeu entre programmateurs. Cependant, la bagarre a aussi une dimension d’entraide : elle peut impliquer la coopération pragmatique entre des personnes ou des forces qui dépassent les enjeux d’un simple combat local. Force est de constater que parfois, souvent,la bagarre s’arrête, et que le jeu continue. Selon notre définition, la bagarre, c’est pas uniquement de l’agonistique, c’est aussi du vertige, du faire semblant, et il y a une dimension aléatoire. En somme, la typologie de Roger Caillois ne tient pas pour rendre compte des usages faits des jeux.
Intervenant·es : Benjamin Efrati, Lucie Desaubliaux, Jankenpopp, Alix Desaubliaux, Yann van der Cruyssen + invité·s surprise !